Soutenez le PS

Adhérez au PS

Désignation des candidats socialistes aux prochaines élections

Au printemps 2014, les Français de l’étranger voteront pour leurs conseillers consulaires, un nouvel élu créé par la réforme de juillet 2013 de notre représentation politique (dont on avait parlé ici).

Ces élus locaux sont comparables à un conseiller municipal dans leur mode de travail, mais leurs attributions sont différentes, en l’absence d’une collectivité territoriale. Au nombre de 3 pour le Japon, ils formuleront auprès de l’ambassadeur « des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription. »

Ces représentants sont élus pour un mandat de 6 ans, et leur nombre varie par circonscription consulaire. L’élection se fera au scrutin proportionnel de liste à un tour.

Par ailleurs, ils forment (au côté des députés des Français de l’étranger) le collège électoral qui élit les sénateurs. La moitié du Sénat sera renouvelée en septembre 2014, première occasion d’exercer cette prérogative.

La section de Tokyo du Parti socialiste se réunira vendredi 25 octobre pour désigner la tête de liste socialiste, dont le rôle sera de mener les discussions avec nos partenaires pour présenter, si possible, une liste d’union de la gauche. Nous choisirons également nos candidats pour la future liste.

Le mois prochain, ce sera le tour des sénateurs : toutes les sections de la Fédération des Français de l’Étranger voteront en novembre pour désigner les candidats socialistes aux élections sénatoriales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.