Soutenez le PS

Adhérez au PS

France-Japon : rétablir un partenariat de confiance

Si les électeurs français décident de confier aux représentants de la gauche les responsabilités du pays en mai et en juin 2012, la politique étrangère de la France connaîtra une nécessaire évolution.

 » Au sein d’une nouvelle approche de notre politique envers l’Asie-Pacifique, le Japon doit occuper une place particulière. Troisième PIB mondial, l’archipel reste une importante puissance économique, une démocratie dans une région où dominent encore des régimes autoritaires, un partenaire dans  la gouvernance mondiale avec lequel nos intérêts communs sont nombreux.

Un pouvoir de gauche devra renouer le lien de confiance qu’avait commencé d’établir le Président Mitterrand, une relation confortée par ses premiers ministres Michel Rocard et Pierre Bérégovoy puis par Lionel Jospin.

Vis-à-vis du nouveau pouvoir socialiste, il y aura donc une attente de la part des autorités japonaises, elles-mêmes renouvelées par l’alternance de 2009, attente circonspecte à la lumière des épisodes du passé.

Attente, car le Japon a besoin plus que jamais d’une relation positive avec la France alors qu’il est fragilisé par une longue atonie économique et par la catastrophe du tsunami, pris en tenailles entre une Chine arrogante et des États-Unis toujours impériaux.

Le Japon attend de nous et de l’Union européenne une relation de partenariat, fondée sur des échanges commerciaux mutuellement profitables et des échanges culturels inspirés par la diversité. Nous partageons également la volonté de mettre en place un système international plus juste, appuyé sur un Conseil de sécurité où le Japon comme l’Allemagne trouveraient toute leur place, un système monétaire international plus stable, une meilleure sécurité d’accès aux matières premières et à l’énergie, un soutien au développement durable notamment dans les pays les moins développés, la défense de la diversité culturelle, un Internet ouvert et respectueux des droits de la création. »

La suite des analyses de spécialistes du Parti socialiste peut être demandée à l’adresse suivante : tokyo@ffe-ps.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.